Philippe Simo, le business man et Youtubeur qui veut booster l'investissement en Afrique

 Philippe Simo, le business man et Youtubeur qui veut booster l'investissement en Afrique


Philippe Simo est un Youtubeur, entrepreneur et influenceur web d'origine camerounaise. Il est le fondateur d'Investir au pays, une entreprise qui propose aux membres de la diaspora africaine de lancer des affaires sur le continent en les formant et en sécurisant leur business. Son objectif : convaincre les Africains de la diaspora et d'ailleurs d'investir dans leur pays d'origine et de participer au développement du continent.




     

Un parcours d'ingénieur à entrepreneur


Philippe Simo est né le 4 septembre 1985 à Douala, la capitale économique du Cameroun. Il grandit dans le quartier populaire de Deïdo, où il fait ses études secondaires au lycée Joss. Passionné par les sciences et les technologies, il décide de poursuivre ses études supérieures en France, où il obtient un diplôme d'ingénieur à l'Université de Technologie de Troyes.


Il commence sa carrière professionnelle comme acheteur, ingénieur projets au sein de multinationales telles qu'Areva, spécialisée dans le nucléaire, le gaz et le pétrole. Il travaille notamment sur des projets en Afrique du Sud, au Niger ou au Gabon. Mais il se rend vite compte que ce métier ne le passionne pas et qu'il aspire à autre chose.


        Un retour aux sources et une envie d'entreprendre


En 2012, il décide de rentrer au Cameroun pour rendre visite à sa famille et redécouvrir son pays. Il est frappé par le contraste entre la richesse des ressources naturelles et humaines du continent et la pauvreté de la population. Il se dit qu'il y a un potentiel énorme à exploiter et qu'il veut y contribuer.


Il achète alors un terrain de 17 hectares à Douala, où il se lance dans l'agriculture biologique. Il y cultive des fruits, des légumes, des plantes aromatiques et médicinales. Il y élève aussi des poulets et des poissons. Son but, produire local pour vendre local et participer à la sécurité alimentaire du pays.


Malheureusement il se heurte à la réalité: manque d'infrastructures, difficultés administratives, corruption, insécurité...etc Il réalise qu'il n'est pas facile d'entreprendre en Afrique et qu'il faut être bien accompagné pour réussir. Il décide alors de partager son expérience avec d'autres Africains qui ont envie d'investir dans leur pays d'origine.


       Un succès sur les réseaux sociaux et une offre de services


En 2018, il crée sa chaîne YouTube "Investir au pays", où il publie régulièrement des vidéos dans lesquelles il donne des conseils pratiques, des astuces et des témoignages sur l'entrepreneuriat en Afrique. Il aborde des sujets variés comme le choix du secteur d'activité, le financement du projet, la gestion des risques ou la fiscalité.


Ses vidéos rencontrent un succès immédiat auprès de la diaspora africaine, qui se reconnaît dans son discours positif, motivant et réaliste. Il touche aussi un public plus large, intéressé par les opportunités qu'offre le continent africain. Aujourd'hui, sa chaîne YouTube compte plus de 747 000 abonnés et ses vidéos cumulent plus de 96 millions de vues.


Fort de cette notoriété, il lance en plus de sa chaîne youtube, son entreprise "Investir au pays", qui propose aux porteurs de projets une offre de services complète pour les aider à concrétiser leurs idées. Il organise des formations en ligne ou en présentiel sur différents aspects de l'entrepreneuriat en Afrique. Il propose aussi un accompagnement personnalisé pour sécuriser les investissements, trouver des partenaires locaux ou gérer les formalités administratives.


        Une vision pour l'Afrique


Philippe Simo se définit comme un patriote panafricain. Il croit au potentiel du continent africain et à la capacité des Africains à le transformer. Il veut inspirer les Africains de la diaspora et d'ailleurs à prendre le destin du continent en main et à participer à son développement.


Il parcourt les grandes villes d'Afrique (Douala, Yaoundé, Abidjan, Dakar, Conakry...) et anime des conférences, des ateliers ou des forums pour sensibiliser aux enjeux et aux opportunités de l'investissement en Afrique. Il collabore aussi avec des acteurs publics ou privés pour promouvoir l'entrepreneuriat et l'innovation sur le continent.


Il a notamment participé au Forum mondial sur la paix à Paris en novembre 2021, où il a partagé sa vision de l'intelligence artificielle comme un levier pour le développement de l'Afrique. Il a aussi été invité par le président français Emmanuel Macron à participer au sommet Choose Africa à Paris en mai 2021.


Philippe Simo est un exemple de réussite pour les jeunes Africains qui veulent entreprendre sur leur continent. Il est aussi un ambassadeur pour l'Afrique auprès du monde entier. Il incarne une nouvelle génération d'Africains qui croient en eux-mêmes et qui veulent faire bouger les choses.



Enregistrer un commentaire

Commentaire:

Plus récente Plus ancienne