“ON EST DANS GOUMIN” : Un regard introspectif sur une génération en quête de sens
Dans un monde où la pression et l’insatisfaction semblent être le lot quotidien d’une génération, un spectacle se démarque par sa capacité à mettre en lumière ces sentiments tout en offrant un espace de rire et de réflexion. “On est dans goumin”, le nouveau spectacle de la talentueuse actrice, auteure et humoriste Adèle Badolo, est une analyse poignante de cette réalité.
Adèle Badolo, une ancienne championne de judo, a réussi à faire une transition remarquable du monde du sport de haut niveau à celui des arts. Formée à l’école de théâtre Jean Pierre Guingané, elle a su démontrer son talent d’abord au théâtre, puis au cinéma, incarnant des rôles emblématiques dans plusieurs films et séries au Burkina Faso. “J’ai décidé de faire du théâtre au départ dans le but de vaincre ma timidité”, dit-elle. “Ce fut un coup de foudre. Et une chose en entraînant une autre, le cinéma et l’humour m’ont ouvert leurs portes.”
Cette année, Adèle prépare son deuxième spectacle, un one-woman show intitulé “On est dans goumin”. Pour les non-initiés, le mot “goumin”, d’origine ivoirienne, signifie “chagrin ou frustration”. Il est couramment utilisé en Afrique francophone pour désigner une “peine de cœur, un chagrin d’amour”. Avec ce titre évocateur, ce nouveau spectacle nous invite à voyager dans l’univers d’Adèle, où nous sommes tous autorisés à rire du ridicule de nos vies quotidiennes, et de nos frustrations politiques, idéologiques ou sentimentales.
Dans une époque où chacun cultive et protège son image, où nos petites fiertés nous enferment dans de fausses bulles de bien-être imaginaire, Adèle nous pousse à baisser la garde, le temps d’une soirée, et à rire. Rire de nous-mêmes, d’elle, de tout. Pour Adèle, “le rire n’est pas juste un défouloir. C’est un art de vivre.” Et faire rire les autres est une véritable mission qu’elle s’est donnée.
La première (et la plus grande) date de ce nouveau spectacle, c’est le 09 décembre, à Ouagadougou, au CENASA. Préparez-vous à rire à chaudes larmes, car Adèle promet une soirée inoubliable. Apportez vos mouchoirs, car vous allez en avoir besoin!
Très bel article. Ça donne envie d'aller voir le spectacle
RépondreSupprimerL'actrice Adèle Badolo. D’ailleurs je l’ai vu dans beaucoup de films, mais je ne connaissais pas son nom a l’état civil, encore moi que c’était une ancienne Judoka. J’aimerai savoir où est ce que je pourrais acheter des places pour le spectacle s’il vous plaît ?
RépondreSupprimer