Le Burkina Faso à la conquête du slam mondial

 

Du 12 au 15 octobre 2023, le Brésil accueillera la Coupe du Monde de Slam 2023, à Rio De Janeiro. Un événement prestigieux qui réunira les meilleurs slameurs du monde entier. Parmi eux, un représentant du pays des hommes intègres, qui fera ses premiers pas sur la scène internationale de la poésie slam.




Le slam est une forme d’expression poétique qui se pratique dans les espaces publics. Il s’agit de déclamer des poèmes, souvent accompagnés de musique, en jouant sur la diction, le chant et la rythmique. Le slam utilise un vocabulaire familier et renouvelle les codes de la poésie engagée. Les slameurs font preuve de créativité et d’humour en utilisant des jeux de mots et de sonorités.

Le représentant du Burkina Faso est Augustin SANDWIDI, plus connu sous son nom d’artiste; Plume Céleste. Ce jeune artiste a déjà remporté plusieurs fois le championnat national de slam et s’est fait remarquer par son talent, sa sensibilité et son originalité. Il est accompagné par Boni Petemi Esaïe Benjamin, son manager et ami.



Plume Céleste se prépare à affronter des concurrents venus de 40 pays différents, dont 12 pays africains. La compétition se déroule sur trois jours intenses : le premier jour sera consacré aux éliminatoires et aux quarts de finale, le deuxième jour à la demi-finale, et le dernier jour à la grande finale. Les performances seront jugées par un jury international composé de personnalités du monde de la poésie et du slam.

Pour permettre au public d’apprécier pleinement la diversité des langues et des imaginaires, tous les poèmes seront traduits en français et en anglais. Les traductions seront projetées simultanément avec les versions originales.

A l'issue de la compétition, deux prix à remporter. Celui du jury, qui est un trophée de champion du monde, et celui du public; un médaille. Les deux gagnants auront également droit à un accompagnement dans la promotion et la production de leurs œuvres tout au long de l'année, sur les scènes internationales.

Plume Céleste est confiant et motivé pour cette aventure. Il déterminé à faire honneur au Burkina Faso. Il invite tous les Burkinabè à le soutenir, et à suivre son parcours dans la compétition à partir de ce 12 octobre. Cette Coupe du Monde de Slam 2023 promet d’être un événement mémorable qui mettra en lumière le talent et la créativité des slameurs du monde entier.


Enregistrer un commentaire

Commentaire:

Plus récente Plus ancienne